Développement Agronomie Economie
Ben
photo d'en tête numéro une
photo d'en tête numéro deux
photo d'en tête numéro trois
Cécile
Oeuvrons ensemble pour un développement agro-économique soutenable !
Francais / English

La filière soja bio au Brésil et en Bolivie

Download here the free version of the study about organic soy here.

Télécharger ici la version gratuite de l'étude sur le soja bio réalisé au Brésil (en anglais).

Nous avons passé 5 mois en Amérique du sud pendant lesquels nous avons mené une enquête sur la filière soja certifié biologique.

Nos objectifs :
Il s’agissait pour nous de faire une étude de cas sur un produit déterminé pour évaluer dans quelle mesure la méthode de production certifié biologique pourrait être un moyen de développement durable dans les pays du sud.

Déroulement de notre enquête :
Avant le départ, il s’agissait de localiser grossièrement les régions productrices de soja bio. Ceci nous a amené à prendre nos billets d’avions pour São Paulo afin de rejoindre en bus la ville de Curitiba, capitale de l’état du Paraná, dans la mesure où nous savions que le soja bio brésilien affrété pour l’Europe quitte le Brésil par le port de Paranagua, situé dans cet état. Nous avons passé un premier mois dans la ville de Curitiba afin de rencontrer les principales institutions qui travaillent sur ce sujet, telles que le secrétariat de l'agriculture (SEAB) et l'institut d'agronomie du Paraná (IAPAR). Cette première étape au Brésil nous a également permis de prendre contact avec les certificateurs de soja biologique dont nous avons pu rencontrer le principal : L’Institut BioDynamique (IBD).
Cette première étape nous aura permis de faire une étude de marché afin de nous rendre compte de ce que représente la production de soja bio en quantité et qui sont les acteurs de la filière.

Nous avons également fait un petit tour de la filière soja conventionnelle et transgénique pour bien comprendre les différences dans la production mais surtout dans la filière en général et la logistique de transformation et d’exportation. Dans ce cadre, nous avons visité le port de Paranagua, premier port céréalier d’Amérique du sud.
Une fois les zones de production localisées plus précisément, nous avons pu nous rendre sur le terrain où les producteurs nous ont accueillis avec un grand intérêt pour notre travail. Nous avons habité chez certains d’entre eux pendant un moment afin de mieux se rendre compte des tâches qu’ils accomplissent quotidiennement. Nous avons même participé à la réalisation de certaines qui sont pour nous insolites, telles que le travail de la terre avec les bœufs.
Par la suite, nous avons rencontré 2 des 3 entreprises exportatrices et transformatrices de soja biologique brésiliennes ce qui aura était la clef pour bien comprendre la filière.
De là, nous sommes partie en Bolivie où nous avons rencontré l’ancien gérant de l’entreprise d’exportation de soja biologique BioCrush (qui produisait du soja bio sur plus de 10 000 hectares), énorme projet qui a échoué, ainsi que les responsables de Probioma, ONG qui travaille sur un projet de soja responsable tous deux dans la province de Santa Cruz.
 
Nous avons ensuite rédigé l’étude pendant notre séjour sur l’Ile du Soleil du lac Titicaca avant de retourner au Brésil afin de présenter les principaux  résultats devant les producteurs, les entreprises et des institutionnels lors d’un séminaire sur la production biologique à « la feira do melado », grande foire agricole régionale qui se déroule tous les 2 ans dans le sud-ouest du Paraná, dans la ville de Capanema.

Pour obtenir la version complète (sous format word) de l' étude n’hésitez pas a nous contacter.

Vous trouverez également d'autres éléments sur la réalisation de notre projet sous les pages suivantes :
Revue de presse - Nos partenaires - Calendrier et itinéraire - Carnet de voyage

© 2008 - Ben Hoppenstedt & Cécile Leclere - dernière mise à jour du site: 27 janvier 2012