Développement Agronomie Economie
Ben
photo d'en tête numéro une
photo d'en tête numéro deux
photo d'en tête numéro trois
Cécile
Oeuvrons ensemble pour un développement agro-économique soutenable !
Francais / English

Carnet de voyage

Petit avertissement à nos lecteurs: Attention, ce carnet est dédié à notre voyage, nos impressions et nos échanges culturels et pas vraiment à notre travail sur place ! Si vous souhaitez connaître les résultats de notre étude, veuillez nous contacter !

Depuis maintenant plus d’un an, nous étions bien décidés à faire ensemble un voyage en Amérique Latine. Pour ce faire, nous avons tous les deux commencé à apprendre l’Espagnol il y a 6 mois. Au début de l’année 2008, à notre retour d’Afrique, nous avons commencé à dessiner le projet de voyage en  l’associant à l’approfondissement de l’étude sur l'impact de l ’agriculture biologique dans les pays du sud.

Carte_Amérique-Latine

Nous avons décidé de travailler sur le cas du soja au Brésil, d'une part parce qu'on doit bien l'avouer, le billet d'avion était moins cher que d'autres destinations d'Amérique du sud; et d'autre part parce que le soja est une culture très polémique. D'abord du fait de son expansion, en particulier en Amazonie où cette production est la cause d'une partie de la déforestation; mais aussi parce qu'actuellement, la bataille entre les firmes semencières qui cherchent à trouver de nouveaux marchés pour leurs OGM -dont le soja transgénique- et les anti-OGM fait rage au Brésil. La suite du voyage sera consacré à une autre étude de cas, sans doute sur la quinoa biologique en Bolivie. Là encore, notre choix s'est plutôt porté sur ce produit car il est devenu un peu l'or de l'Amérique latine avec l'engouement sans limites des consommateurs européens.

Le mois de mars a été consacré à la préparation active du projet, avec les premiers efforts de communication, dont la conception de ce site internet et la prise de contact avec la presse. Nous avons également cherché des financements au travers de partenariats (tâche plutôt difficile...surtout à si court terme !!!). Nous avons aussi commencé à aborder le Portugais, 'petite' difficulté que nous n'avions jusque là que peu envisagée ! Nous avons contacté certaines personnes que nous souhaitions rencontrer sur place. Enfin, les derniers jours ont été consacrés à l'inscription sur le site de 'couch surfing' (accueil par des locaux dans leur maison, sur leur canapé!) et le bouclage de nos sacs !

La synthèse des mois de voyage sera rédigé aprés le bouclage de l'étude sur le soja!!!

© 2008 - Ben Hoppenstedt & Cécile Leclere - dernière mise à jour du site: 27 janvier 2012