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Cécile
Oeuvrons ensemble pour un développement agro-économique soutenable !
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Etude sociologique sur la perception d'une formation agricole au Burkina Faso.

Cécile est partie de Juillet à Septembre 2007 au Burkina Faso avec le programme européen de coopération GéCo-GLEN. Elle a réalisé en équipe pluri culturelle formée deavec Nicholas (Allemand) et Anna (Polonaise) une étude sociologique pour le compte du collège agricole Laberthonnière de Kienfangué, village à 10 km au sud de Ouagadougou.

Pendant 3 mois, ils ont parcouru la micro- région et ont rencontré les élèves du collège, les maîtres de stage et la population locale afin de les interroger sur l'intérêt d'une telle formation. En effet, le collège est ouvert depuis plus de 3 ans mais les effectifs n'ont pas encore atteint la capacité du collège. Le directeur, Marcel Tiono, souhaitait essayer de comprendre pourquoi l'engouement pour son établissement est si limité pour le moment alors que l'intérêt devrait être potentiellement grand puisque la population du Burkina est rurale à 80 %.

Nous avons découvert que les effectifs sont limités à cause des frais de scolarité au collège trop élevés mais aussi à cause d'une méconnaissance de cette formation et d'une vision négative du métier d'agriculteur. En effet, la population ne connaît pas bien les matières enseignées, et estime que l'agriculture souvent pas assez rémunératrice, n'est pas une branche d'avenir pour leurs enfants. Ces derniers suivent donc souvent des formations de comptabilité, formations pourtant relativement chères. Nous avons donc commencé à mettre en place un système de micro-crédit pour permettre à certains anciens élèves de s'installer en tant qu'agriculteurs, afin aussi qu'ils deviennent également une sorte d'exemple de réussite pour la promotion du collège et du métier d'agriculteur-éleveur.

Nos travaux sur le Burkina Faso :

© 2008 - Ben Hoppenstedt & Cécile Leclere - dernière mise à jour du site: 27 janvier 2012